L'école
vous accueille
Le matin : 8h35 – 12h00
L’après-midi : 13h15 - 16h05.
Ouverture du portail 8h25 et 13h05
Calendrier scolaire : Zone B
Equipe pédagogique
PPS/PS/MS : Karine CABAS aidée de Christine LETERTRE
GS/CP : Audrey BRICAUD aidée de Charlène HAUTBOIS
CE1/CE2 : Delphine PAGEOT( cheffe d'établissement) et Lydie SAUPIN
CM1/CM2 : Myriam BRIAND et Anne-Hélène LHERMITTE
Enseignante spécialisée : Sandrine JOUANNIC
La décharge de direction est le jeudi.
Projet Educatif
L’école Sainte-Marie d’AVESSAC est une école privée catholique sous contrat avec l’Etat. Elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs, elle participe ainsi au service public d’éducation.1
1/ Pourquoi un projet éducatif dans notre école ?
Le projet éducatif de l’école met en valeur les finalités éducatives que souhaite développer, dans l’établissement, la communauté éducative, en référence à l’Evangile et aux orientations diocésaines de l’Enseignement Catholique de Loire Atlantique.
Il concerne l’ensemble de cette communauté éducative et il est réfléchi par les représentants de ses différents partenaires : le conseil d’établissement, l’équipe enseignante, le personnel, les parents d’élèves, l’association des Parents d’élèves (APEL), l‘organisme de gestion (OGEC), la tutelle diocésaine, la paroisse.
Dans notre école en milieu rural, la parabole du semeur nous a particulièrement touchée. A la suite de ce Christ semeur et enseignant, nous nous attachons à :
2/ Permettre le développement de l’enfant dans son intégralité
A l’école Sainte-Marie, l’élève est considéré comme un être singulier. Pour y répondre, nous sommes attentifs à :
-
La prise en compte de la personne humaine : physique, affective et spirituelle.
-
Le respect du rythme de l’enfant dans ses apprentissages, son autonomie, son développement affectif
-
La capacité de chaque enfant à prendre des responsabilités et à les assumer, en lui faisant confiance et en lui apprenant à se faire confiance
Comment ?
Avec la pratique d’une pédagogie différenciée (pédagogie du Père Faure), la prise en compte de l’individualité dans les apprentissages ainsi que la mise en place de Parcours Personnalisé de Réussite Educative, de temps de soutien scolaire …
Mais l’élève est aussi un être qui se nourrit de relations. C’est pourquoi, nous travaillons à :
-
Apprendre à vivre en communauté
-
S’ouvrir aux autres
-
Respecter l’autre par l’écoute, le dialogue, l’entraide
-
Etre solidaire
Comment ?
En partageant des moments avec des ateliers multi-âges, des célébrations, des voyages scolaires, des ateliers avec les parents, des rencontres avec les enfants des écoles du secteur …
3/ Ouvrir l’établissement sur l’extérieur :
L’engagement de l’école Sainte-Marie est aussi de contribuer au parcours de vie de l’élève en l’ouvrant au monde. L’école Sainte-Marie éveille l’enfant sur le monde qui l’entoure en proposant :
-
Des sorties culturelles à la médiathèque, au cinéma, aux concerts pédagogiques, au théâtre, au musée …
-
Une culture musicale
-
La découverte du collège
-
La découverte de nouvelles activités sportives : canoë kayak, optimiste, aviron, tennis, natation …
-
La culture religieuse
-
La participation à la vie locale : le Conseil Municipal d’Enfants, des partenariats avec les associations locales, un partenariat avec l’association catholique de la Paroisse
4/ Faire de l’école un lieu de rencontres :
L’école Sainte-Marie est un lieu riche de rencontres dans lequel chaque membre de la communauté peut s’exprimer. Afin de permettre cela, nous nous attachons à avoir :
-
Une équipe enseignante à l’écoute et disponible
-
Un accueil des nouvelles familles
-
L’implication des parents dans la vie de l’établissement
-
Des associations de parents OGEC et APEL dynamiques
-
Une communication bienveillante par le biais de mails, de cahiers, de rendez-vous
Comment ?
L’organisation de matinées découvertes pour les futurs élèves de Petite-Section, le petit déjeuner de rentrée, l’encadrement par des parents lors de sorties, lors d’ateliers en classe, l’intervention des parents, grands-parents pour l’entretien et la rénovation des bâtiments, les animations catéchétiques, l’organisation de manifestations (kermesse, ventes diverses …), le financement de projets pédagogiques
Ce projet éducatif donne sens à ce qui est vécu dans l’établissement et répond à la question :
« Quels types d’adultes voulons-nous former aujourd’hui pour demain ? »
Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement :
« Écoutez !
Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde; et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit.
Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un.»
Et Jésus disait: «Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !»
1 Réf aux articles 12 à 16 des STATUTS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE
1 Voté par le Comité national de l’Enseignement catholique le 15 février 2013.
Adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril 2013.
Publié le 1er juin 2013.
Modifié en application de l’article 384, par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, le 7 novembre 2018.
L'école
vous accueille
Le matin : 8h35 – 12h00
L’après-midi : 13h15 - 16h05.
Ouverture du portail 8h25 et 13h05
Calendrier scolaire : Zone B
Equipe pédagogique
PPS/PS/MS : Karine CABAS aidée de Christine LETERTRE
GS/CP : Audrey BRICAUD aidée de Charlène HAUTBOIS
CE1/CE2 : Delphine PAGEOT( cheffe d'établissement) et Lydie SAUPIN
CM1/CM2 : Myriam BRIAND et Anne-Hélène LHERMITTE
Enseignante spécialisée : Sandrine JOUANNIC
La décharge de direction est le jeudi.
Projet Educatif
L’école Sainte-Marie d’AVESSAC est une école privée catholique sous contrat avec l’Etat. Elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs, elle participe ainsi au service public d’éducation.1
1/ Pourquoi un projet éducatif dans notre école ?
Le projet éducatif de l’école met en valeur les finalités éducatives que souhaite développer, dans l’établissement, la communauté éducative, en référence à l’Evangile et aux orientations diocésaines de l’Enseignement Catholique de Loire Atlantique.
Il concerne l’ensemble de cette communauté éducative et il est réfléchi par les représentants de ses différents partenaires : le conseil d’établissement, l’équipe enseignante, le personnel, les parents d’élèves, l’association des Parents d’élèves (APEL), l‘organisme de gestion (OGEC), la tutelle diocésaine, la paroisse.
Dans notre école en milieu rural, la parabole du semeur nous a particulièrement touchée. A la suite de ce Christ semeur et enseignant, nous nous attachons à :
2/ Permettre le développement de l’enfant dans son intégralité
A l’école Sainte-Marie, l’élève est considéré comme un être singulier. Pour y répondre, nous sommes attentifs à :
-
La prise en compte de la personne humaine : physique, affective et spirituelle.
-
Le respect du rythme de l’enfant dans ses apprentissages, son autonomie, son développement affectif
-
La capacité de chaque enfant à prendre des responsabilités et à les assumer, en lui faisant confiance et en lui apprenant à se faire confiance
Comment ?
Avec la pratique d’une pédagogie différenciée (pédagogie du Père Faure), la prise en compte de l’individualité dans les apprentissages ainsi que la mise en place de Parcours Personnalisé de Réussite Educative, de temps de soutien scolaire …
Mais l’élève est aussi un être qui se nourrit de relations. C’est pourquoi, nous travaillons à :
-
Apprendre à vivre en communauté
-
S’ouvrir aux autres
-
Respecter l’autre par l’écoute, le dialogue, l’entraide
-
Etre solidaire
Comment ?
En partageant des moments avec des ateliers multi-âges, des célébrations, des voyages scolaires, des ateliers avec les parents, des rencontres avec les enfants des écoles du secteur …
3/ Ouvrir l’établissement sur l’extérieur :
L’engagement de l’école Sainte-Marie est aussi de contribuer au parcours de vie de l’élève en l’ouvrant au monde. L’école Sainte-Marie éveille l’enfant sur le monde qui l’entoure en proposant :
-
Des sorties culturelles à la médiathèque, au cinéma, aux concerts pédagogiques, au théâtre, au musée …
-
Une culture musicale
-
La découverte du collège
-
La découverte de nouvelles activités sportives : canoë kayak, optimiste, aviron, tennis, natation …
-
La culture religieuse
-
La participation à la vie locale : le Conseil Municipal d’Enfants, des partenariats avec les associations locales, un partenariat avec l’association catholique de la Paroisse
4/ Faire de l’école un lieu de rencontres :
L’école Sainte-Marie est un lieu riche de rencontres dans lequel chaque membre de la communauté peut s’exprimer. Afin de permettre cela, nous nous attachons à avoir :
-
Une équipe enseignante à l’écoute et disponible
-
Un accueil des nouvelles familles
-
L’implication des parents dans la vie de l’établissement
-
Des associations de parents OGEC et APEL dynamiques
-
Une communication bienveillante par le biais de mails, de cahiers, de rendez-vous
Comment ?
L’organisation de matinées découvertes pour les futurs élèves de Petite-Section, le petit déjeuner de rentrée, l’encadrement par des parents lors de sorties, lors d’ateliers en classe, l’intervention des parents, grands-parents pour l’entretien et la rénovation des bâtiments, les animations catéchétiques, l’organisation de manifestations (kermesse, ventes diverses …), le financement de projets pédagogiques
Ce projet éducatif donne sens à ce qui est vécu dans l’établissement et répond à la question :
« Quels types d’adultes voulons-nous former aujourd’hui pour demain ? »
Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement :
« Écoutez !
Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde; et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit.
Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un.»
Et Jésus disait: «Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !»
1 Réf aux articles 12 à 16 des STATUTS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE
1 Voté par le Comité national de l’Enseignement catholique le 15 février 2013.
Adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril 2013.
Publié le 1er juin 2013.
Modifié en application de l’article 384, par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, le 7 novembre 2018.